Choisir une colle adaptée pour recoller un rétroviseur extérieur

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

La conduite de votre véhicule avec un rétroviseur extérieur endommagé est une mauvaise idée punie par la loi. Cet équipement est indispensable pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Une réparation s’impose pour éviter les sanctions et l’amende. Comment recoller un rétroviseur extérieur selon les bonnes conditions ?

L’importance des rétroviseurs extérieurs et les lois rattachées

Le fait de rouler avec un rétroviseur extérieur cassé est un risque que tout conducteur d’automobile doit éviter. Un accessoire endommagé ne vous permet pas d’utiliser votre véhicule correctement, vous pouvez heurter une autre voiture sans le vouloir ou pire. Le fait de recoller rétroviseur extérieur est une priorité, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, le fait de Cliquer sur ce site vous permet de gagner du temps dans vos recherches. Les rétroviseurs sont des équipements indispensables pour les quatre roues. Vous ne pouvez donc pas laisser un accessoire brisé dans l’état où il est, sous prétexte de ne pas avoir du temps pour les réparations.

Un miroir qui ne peut pas s’orienter à gauche et à droite ne peut pas vous guider en cas de besoin. Votre auto dispose de 2 rétroviseurs extérieurs posés sur les 2 côtés de ses portières. Celui qui se trouve sur le côté conducteur est le plus sollicité, mais l’autre est également imposé par la loi. Autrement, vous serez sanctionné. En effet, vous serez soumis à une contravention de classe 3 et une amende.

Les solutions à privilégier pour réparer un rétroviseur extérieur cassé

L’utilisation d’une colle pour rétroviseur extérieur est une idée à ne pas écarter si vous désirez réutiliser votre accessoire sans le remplacer. La colle époxy est en mesure d’assembler des matériaux solides de manière durable. Composée de durcisseur et de résine, ce produit sèche en 24 h. Son application quant à elle se fait en 10 minutes. Votre colle résiste très bien aux influences thermiques et mécaniques. Il convient à différents matériaux et offre un excellent amortissement face aux chocs et vibrations.

La colle en silicone est tout aussi pratique et propose un meilleur résultat. Ce produit adhère très bien sur le bois, le verre, le plastique, la céramique, l’émail, le carton et le métal. La flexibilité de la colle ainsi que sa facilité de traitement en fait un produit de qualité supérieure. La silicone résiste à la forte chaleur, au froid, à l’humidité, aux vibrations et aux chocs. Les fluctuations de température n’ont aucun effet sur la qualité de votre colle. Bien que le temps de durcissement soit long, dites-vous que le résultat en vaut largement la peine. Un produit à base de résine acrylique s’adapte aux dilatations thermiques. Certaines colles dédiés à la réparation de rétroviseur peuvent sécher plus vite, à vous de bien choisir le vôtre.

Les étapes de réparation d’un rétroviseur extérieur

Comment faire tenir un rétroviseur cassé ? La première étape du travail consiste à démonter le rétroviseur délicatement. Procédez ensuite au nettoyage de la surface sur laquelle vous comptez appliquer la colle. Elle soit être stable, lisse et sèche. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un papier verre léger. Assurez-vous que les bris de verre ont été réellement dégagés avant de poser le produit. Lors de l’application, veillez à bien étaler la colle et d’insister sur ses extrémités. Posez le nouveau miroir en prenant bien soin d’adapter sa taille à la zone dédiée. Votre avantage avec la colle en silicone est qu’elle met un peu de temps pour sécher. Vous pouvez rectifier l’emplacement du miroir quelques heures après son installation sur le support. Enveloppez le tout d’un fixateur détachable pour obtenir un niveau d’adhérence élevé. Retirez l’élément après 24 h quand vous serez certain que la colle soit bien sèche. Il ne reste plus qu’à effacer le débordement de colle avec un chiffon humide et le tour est joué.

Plan du site