Le ralenti instable, autrement dit ralenti irrégulier désigne une phase d’un moteur dans laquelle le ralentissement du moteur s’effectue anormalement. Plusieurs causes peuvent être l’origine d’un ralenti instable. Dans un cas où les symptômes peuvent paraître insignifiants, le diagnostic d’un ralenti irrégulier serait complexe. Mais en général, le coût de réparation d’un ralenti instable ne va pas trop loin. Souvent, le plus dur, c’est la localisation du problème.
Un ralenti instable : quelles sont les différentes causes ?
Le ralenti instable, il se caractérise par une plage d’action. Pour le ralenti du moteur, sa valeur nominale est en général à 20 tours/minute. Pourtant, suivant les constructeurs, il est possible que cette valeur se situe entre 750 tours/minute et 900 tours/minute. Un ralenti irrégulier va donc avoir des variations de 100 tours/minute. L’apparition d’un ralenti irrégulier sur un moteur polo 1.2 essence peut provenir des causes différentes. À froid comme à chaud, une voiture essence ou diesel peut être victime d'un ralenti. En principe, il est recommandé de voir de près les autres manifestations de la voiture comme :
- Fumées d’échappement noires : pour une voiture, les fumées noires de son échappement présentent un problème sur la combustion de son moteur. Elles peuvent provenir soit du système d’injection du carburant soit du dispositif d’admission d’air. Dans ce cas, les pièces concernées pourraient les injecter, les cylindres, le capteur de température pour l’eau, le filtre à air, le débitmètre d’air, les pistons du moteur ou le dispositif d’allumage.
- Fumées d’échappement blanches : pour ce cas, le système de refroidissement ou la ligne d’échappement sont en cause. De ce fait, le refroidissement du moteur a un certain dysfonctionnement. Alors, il est probable que du liquide de refroidissement reste dans certains endroits. La sonde de température, c’est elle qui cause le ralenti instable dans certains cas.
- Dysfonctionnement du compartiment moteur : pour optimiser le reglage ralenti polo 1.4 essence, c’est possible de faire visuellement un contrôle sur le compartiment du moteur afin de décaler la pièce responsable du ralenti de la voiture. C’est possible que cela soit une durite débranchée ou percée, un capteur usé ou un connecteur débranché.
À froid comme à chaud, le ralenti du moteur peut se produire sur une voiture essence ou diesel.
Les solutions d’un ralenti instable
On peut éliminer un ralenti instable moteur diesel autant que pour un moteur qui fonctionnent avec l'essence. Voici les solutions que vous devez opter selon les différentes situations :
- Un diagnostic électronique : grâce à une valise de diagnostic, par le calculateur de la voiture, un professionnel peut lire les codes défauts. Après, suivant les codes constatés précédemment, il est possible qu’il y ait des changements d’une ou quelques pièces.
- Un contrôle sur les différentes pressions : il est important de vérifier la pression de compression et la pression hydraulique du moteur. Si elles n’ont pas la valeur conseillée, il faut faire certaines manipulations afin de les rétablir au niveau correct.
- Une vérification sur la batterie : c’est aussi probable que l’alternateur n’est plus apte à fournir l’énergie utile à la voiture. Pour ce cas, il faut faire une vérification sur la batterie parce qu’elle peut être déchargée.
- Un changement sur le système d’allumage : c’est seulement pour une voiture essence. L’allumage doit être changé au cas où il est détérioré.
Un ralenti instable : les autres symptômes
Le plus souvent, un ralenti instable est accompagné des autres symptômes. D’une manière globale, avec le ralenti instable, on recense trois signes supplémentaires : un véhicule qui broute, l’apparition des calages du moteur et le témoin de diagnostic qui s’allume sur le tableau. Alors, si l’un de ces signes apparaisse sur votre polo, il est à éviter de faire un réglage ralenti polo 1,4 essence soi-même. Dans tous les cas, il est toujours mieux de contacter un professionnel pour ne pas générer encore plus de problème.